Débutant

Les formations pour débutant

Le saut initiation PAC

Le saut PAC (Progression Accompagnée en Chute) est un saut découverte, directement en chute libre et accompagné de deux moniteurs. Il est identique au premier saut de la formation PAC complète.

Durée : Il se déroule sur deux jours. Un premier consacré à la formation et la théorie, un second pour effectuer votre saut accompagné de deux moniteurs.

Théorie : La première journée commence avec une formation théorique au sol pour prendre connaissance des bases du saut en chute libre : sortie d’avion, position en chute, sécurité, pilotage de la voile, matériel.

Pratique : Si la météo le permet, vous prendrez votre envol dès le lendemain. Vous quitterez l’avion à 4000 mètre de hauteur avec vos deux moniteurs diplômés d’Etat et chuterez à 200km/h durant 50 secondes !
Une fois votre parachute déployé, vous piloterez seul votre voile pendant une dizaine de minutes, et ce jusqu’à la zone d’atterrissage qui vous sera indiquée par radio.

Si votre saut d’initiation vous a plu, il est possible de poursuivre votre formation en effectuant les 5 sauts suivant en PAC.

Le stage PAC

C’est la méthode d’enseignement de la chute-libre par excellence ! La formation PAC vous permet d’être autonome en un minimum de six sauts. Il faut néanmoins parfois rajouter quelques sauts accompagnés afin d’obtenir la capacité à sauter seul de l’avion. L’aisance en chute est une question de qualité et surtout de sécurité… pas de quantité.

L’EFP Nancy Lorraine vous propose deux formules de stage :

  • La PAC 7 sauts : 6 accompagnés + 1 solo
  • La PAC 15 sauts : 6 accompagnés + 9 solos (permet d’obtenir le brevet A)

Durée : La formation se déroule sur une semaine. Elle débute par une journée de formation théorique au sol (lundi ou mardi), puis se poursuit avec un minimum de six sauts accompagnés les jours suivants.

Théorie : Une journée est consacrée à la formation théorique au sol pour mieux connaitre les bases du vol humain et les techniques élémentaires du parachutisme. Seront abordés : le matériel et le fonctionnement d’un parachute, la sécurité, la conduite sous voile, la position en chute.

Pratique : Avant chaque saut, un briefing vous sera délivré au sol. Vous quitterez ensuite l’avion à 4000 mètres de hauteur, encadré par deux moniteurs diplômés d’Etat, pour une chute libre de 50 secondes à 200km/h. Les moniteurs veillent à votre sécurité et communiquent par signes durant les différents niveaux de progression.
Une fois votre parachute déployé, vous serez guidé par radio jusqu’à votre atterrissage sur la zone.
Débriefing : les sauts peuvent être filmés en chute et utilisés comme outils pédagogiques pour la préparation des sauts suivants. Ils restent la propriété de l’association.
Une fois votre formation PAC validée, vous serez apte à sauter seul. Un bon moyen pour obtenir rapidement votre brevet A!

Les conditions à remplir

Pour le saut d’initiation et pour la PAC : Etre âgé de plus de 15 ans (une autorisation parentale sera demandée pour les mineurs). Poids limité à 85 Kg (nous consulter au-delà de ce poids).

Le jour du stage, venez avec :

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme sportif datant de moins de 6 mois. Il peut vous être délivré soit par un médecin agréé F.F.P., soit par tout docteur en médecine.

Une tenue décontractée, vêtements confortables (jean’s, jogging…), baskets non montantes.

Document de Formation

FAQ

Quel est l'âge minimum requis ?

Il faut être âgé de plus de 15 ans minimum (une autorisation parentale sera à remplir pour les mineurs).

Y-a-t'il une limite de poids ?

La limite de poids est de 85 Kg. Nous consulter au-delà de ce poids.

Comment dois-je m'habiller pour le saut ?

Une tenue décontractée, vêtements confortables (jean's, jogging,...), des baskets non montantes.

Je porte des lunettes, puis-je les garder pendant le saut ?

Des lunettes de chute vous seront fournies pour le saut. Elles viendront se poser par dessus vos lunettes de vue.

Dois-je manger avant de sauter ?

Contrairement aux idées reçues, il est important de bien manger avant de sauter afin d'éviter d'avoir le "mal de mer" et de s'évanouir, sans pour autant trop manger.

La météo est mauvaise, est-ce que le saut est annulé ?

Même si la météo semble mauvaise, les conditions peuvent-être bonnes au-dessus de l'aérodrome.

Dans tous les cas, contactez-nous (03 83 46 50 69) ou consulter notre site Internet avant de vous déplacer. La météo a ses caprices et ne pas vous faire sauter est souvent un gage de sécurité et de qualité.

Même si cela peut vous décevoir, vous et tous vos fans venus vous accompagner.

Dans le cas d'un report, vous restez prioritaire sur notre agenda.

Météo France indique du beau temps pour le jour du saut. Est-il sûr à 100% que le saut aura bien lieu ?

Différents paramètres entrent en compte pour garantir votre sécurité, notamment la vitesse du vent ou la présence de cumulonimbus.

Tout comme dans le cas d'une mauvaise météo, contactez-nous (03 83 46 50 69) ou consulter notre site Internet avant de vous déplacer.

Puis-je emmener une caméra lors de mon saut ?

Non, le port d'une caméra ou d'un appareil photo est réglementé par la Fédération Française de Parachutisme.

Coordonnées

Ecole Française de Parachutisme Nancy Lorraine

03 83 46 50 69

paranancy@orange.fr

N'hésitez surtout pas à nous rejoindre et nous soutenir sur les réseaux sociaux :

Demande de renseignements

Vous souhaitez offrir un ou plusieurs sauts au sein de notre association.

Pour tout renseignement ou demande de tarifs, veuillez indiquer votre adresse mail ci-dessous :